Domaines de droits

Même si Perreault Avocats a son siège social à Montréal, elle peut venir en aide à de multiples gens de diverses régions. Au fil des ans, une expertise particulière a été développée dans les domaines suivants :

  • Droit administratif
    Au Québec, il existe divers régime public d’indemnisation, certains plus connus que d’autres. Pensons au régime d’indemnisation pour les personnes qui portent bénévolement secours à quelqu'un dont la vie ou l'intégrité physique est en danger. Ces personnes peuvent obtenir réparation du préjudice subi lors des gestes posés pour porter secours. Aussi, bien que peu connu, il existe un programme d'indemnisation des victimes d'une vaccination qui a lieu au Québec. Les risques couverts visent le préjudice permanent grave, physique ou mental, incluant le décès. D’autres régimes d’indemnisation plus connus existent, à savoir :
    • Victimes d’un accident de la route
      Œuvrant principalement en matière de réclamation auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec, elle défend les victimes de la route et au fil de ces nombreuses années, elle a acquis une solide expérience en la matière. Au cours des 16 dernières années, Me Janick Perreault est devenue une véritable référence en matière d’accidentés de la route. Dans ce domaine, elle est une auteure prolifique et elle est l’auteure du principal ouvrage de référence, soit, Assurance automobile au Québec : L’indemnisation du préjudice corporel des victimes d’accident d’automobile, dont la plus récente édition, dont la 3e édition est parue en novembre 2010.
    • Victimes d’un accident du travail
      Le régime d’indemnisation des victimes d’accident du travail est similaire à celui des victimes d’accident d’automobile. Au cours des ans, Me Perreault a représenté les victimes d’accident du travail de même que des employeurs. Dans ce domaine, elle publie également, à savoir sur les « Soins de santé et assistance médicale après une lésion professionnelle », Fascicule 11 du JurisClasseur Québec en santé et sécurité du travail, Lexis Nexis; un texte mis à jour annuellement.
    • Victimes d’un acte criminel
      Au Québec, il existe un régime d’indemnisation pour les victimes d’un acte criminel. Ce régime permet à une personne blessée ou tuée lors d’un crime figurant à l’annexe de la loi d’obtenir réparation pour son préjudice. L'application de ce régime relève de la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC). Lorsque l’IVAC rend une décision qui apparaît inadéquate, les victimes ne perdent rien à nous soumettre leur problème et à nous demander conseil.
    • Litiges avec la Régie des rentes du Québec (RRQ)
      Certaines victimes de la route, comme certains accidentés du travail, peuvent se retrouver à réclamer des prestations d’invalidité à la Régie des rentes en invalidité. Or, notre firme intervient dans de tels dossiers depuis de nombreuses années.
  • Litige civil
    En conformité avec l’expertise de ses avocats, la firme Perreault Avocats œuvre dans différents litiges civils. Soucieux d’offrir un excellent service, Perreault Avocats se permet régulièrement de refuser des mandats si l’étude préliminaire du dossier indique que les recours sont injustifiés, ou s’ils sont hors de la compétence de ses avocats. La firme Perreault Avocats demeure soucieuse d’exercer que dans les domaines où elle peut être appréciée pour les compétences de ses avocats.
    • Assurance invalidité
      Eu égard au domaine de droit administratif dans lequel Perreault Avocats exerce, évidemment que plusieurs clients ont aussi souvent des litiges civils qui concernent une assurance-invalidité. Perreault Avocats offre aussi des services dans les litiges d’assurance-invalidité.
  • Droit disciplinaire
    Vous êtes un professionnel interpellé devant le conseil de discipline de votre Ordre et, vous ne savez plus où donner de la tête. Consultez-nous! Me Perreault connaît bien le droit disciplinaire pour avoir représenté des professionnels de la santé de même que pour avoir occupé, elle-même, les fonctions de syndic de 1999 à 2008, après avoir occupé les fonctions de syndic adjoint de 1995 à 1999, au sein de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. De plus, au sein de cet ordre, Me Perreault œuvre encore comme présidente du comité sur la pratique illégale. Elle connaît bien la législation actuelle régissant les professionnels de la santé pour avoir, notamment, été membre du comité consultatif et du groupe de soutien de l’Office des professions du Québec à l’implantation du projet de loi 90.
 
hautdepage
Janick Perreault, avocate et son équipe s'occupe de vous: Droit administratif. Me Perreault représente aussi les victimes d'actes criminels, les victimes d'accidents du travail.
Me Perreault s'occupe également de vos litiges civils.